GR20 Sud-Nord – Jour 8 : Refuge de Manganu – Castel di Vergio – Refuge de Ciuttulu di i Mori

Huitième jour de notre périple sur le GR20. Nous rejoignons aujourd’hui le plus haut refuge du GR : Ciuttulu di i Mori (1991 m). Si la journée précédente s’est terminée dans le brouillard, celle d’aujourd’hui ne s’annonce pas mieux puisque nous débutons notre journée sous la pluie qui n’a pas cessée de la nuit.

GR20 – Refuge de Manganu – Station de Castel di Vergio.

Heureusement, la pluie ne va pas durer très longtemps et va cesser avant notre arrivée aux bergeries de Vaccaghia (1621 m). La première partie toute plate au milieu des pozzines fait du bien aux jambes et nous marchons à un bon rythme. Le sentier continue en suite en montant très progressivement dans un bois de hêtres jusqu’aux pozzines du lac de Nino (1743 m). Dommage qu’il ne fasse pas un peu plus beau car le site est magnifique. Nous nous désaltérons à la source et nous continuons notre montée vers Bocca a Reta (1883 m).

Au col nous pouvons admirer les crêtes de Capitelo que nous avons parcouru la veille dans le brouillard au sud, ainsi que le Monte Cinto (2706 m), le Capu Tafunatu et son trou (2335 m), la Pointe de Paglia Orba (2525 m) montagnes qui nous attendent pour la suite de notre randonnée au nord.

Nous attaquons la descente vers Castel di Vergio et sa « station de ski ». Arrivés à Bocca San Pedru (Col Saint Pierre – 1452 m) nous pouvons voir les effets du vent sur les arbres locaux. Les branches ne poussent que d’un coté ! Les chevilles douloureuses vont se réveiller un peu au cours de cette descente et l’arrivée à Castellu di Vergio se fait douloureuse pour Nathalie. Heureusement l’épicerie est ouverte et nous pouvons faire le plein de produits frais pour le repas du midi. Après une enquête approfondie sur les possibilités de poursuivre le GR 20 pour Nathalie et sa cheville, nous décidons de continuer vers le refuge de Ciuttulu di i Mori.

Données Manganau – Castel di Vergio.

Départ : ???? – Altitude : 1601 m
Arrivée : ???? – Altitude : 1404 m
Temps de marche : 5h30
Pic : 1885 m / D+ : 438 m (240 m/h) / D- : 600 m (300 m/h)
Cumulé GR20 : D+ : 9031 m / D- : 7934 m

GR20 – Station de Castel di Vergio – Refuge de Ciuttulu di i Mori.

Nous repartons de Castel di Vergio qui n’a d’intéressant que son épicerie et son restaurant et reprenons notre ascension vers le plus haut refuge du GR20.

Après une première partie dans la forêt, le paysage se fait plus minéral à partir des bergeries de Radule et nous suivons la vallée du fleuve Golo jusqu’au refuge de Ciuttulu di Mori. La première partie est assez encaissée, puis la vallée s’ouvre progressivement pour laisser voir le magnifique paysage proposé par le Capu Tafunatu et la pointe de Paglia Orba.

Rien de particulier sur la fin de l’étape, si ce n’est que, divertis par les vaches sur le sentier, nous ne faisons pas attention aux marquages du GR20 et oublions de tourner sur la gauche pour rejoindre les crêtes. Cela nous vaudra une montée droit dans le pentu sur de petits sentiers jusqu’au refuge. Ce fut raide mais cela raccourci la distance …

Arrivés au refuge, nous sommes bien fatigués par cette dernière montée et nous attachons à sécher et monter la tente en plein vent. Il fait 5°C et le vent souffle fort. La douche va être très très rapide !!! Il faut d’abord attendre qu’elle se libère, puis essayer de passer sous l’eau à la même température que l’extérieur !!! Nous décidons de manger au refuge. Le gardien n’est pas très expressif, ne veut pas que je le paye à chaque fois que je prends quelque chose :

  • emplacement de la tente : plus taard, plus taard … (pas évident l’accent Corse avec un clavier 🙂 ).
  • pietra et chocolat : plus taard, plus taard …
  • réservation du repas : plus taard, plus taard …

L’accueil à ce refuge est réputé pour être « sauvage ». Nous arriverons néanmoins à dérider le gardien. Après avoir englouti un saladier de soupe à deux, celui-ci nous demande si elle était bonne. Nous oui (ça parait évident). Quoi c’est tout , nous dit il ? Du coup lorsqu’il revient après les pâtes, nous avons à peine exagérés pour dire qu’elles étaient délicieuses ce qui lui valu un sourire. Nous remettons la chose au moment de payer et finalement tout s’est bien terminé :-).

Direction la tente pour une « bonne » nuit sous la pluie à 5°C pour se préparer au passage mythique du GR 20 qui nous attend le lendemain : le Cirque de la Solitude !

Données Castel di Vergio – Ciuttulu di i Mori.

Départ : ???? – Altitude : 1404 m
Arrivée : ???? – Altitude : 1991 m
Temps de marche : 3h50
Pic : 1991 m / D+ : 670 m (240 m/h) / D- : 110 m (180 m/h)
Cumulé GR20 : D+ : 9701 m / D- : 8044 m

Photos de l’étape.

Golfes de Sagone et d'Ajaccio depuis Bocca a Reta (1883 m)Retrouvez les photos de l’étape ici.

5 commentaires Ajoutez le votre

Vous souhaitez réagir ? Laissez un commentaire ici !