GR20 Sud-Nord – Epilogue : Calenzana – Ajaccio – Toulon

Fin de nos aventures sur le GR20 dans le sens Sud/Nord. Après un repas bien mérité sur le port de Calvi, nous prenons le train pour rejoindre Ajaccio où nous devons prendre le bateau le lendemain.

GR20 – Calvi – Ajaccio – Toulon.

Après un bon repas à base de poisson et de légumes (nous avions oublié ce que c’était), nous faisons un petit tour sur le port et le centre-ville de Calvi. Achat de quelques souvenirs culinaires 🙂 puis nous rejoignons la gare de Calvi où nous pouvons enfin acheter nos billets. Il reste encore un peu d’attente pour prendre le train et nous en profitons pour réserver un hôtel à Ajaccio par le biais d’internet (vive les smartphones !!).

Départ du train à 15h30 en direction de Ponte-Leccia où nous devons changer de train pour rejoindre Ajaccio. Le voyage dure pas loin de 4h30 mais nous permet de découvrir un autre aspect de la Corse que nous n’avons pas pu voir lorsque nous étions sur les crêtes du GR20. La première partie de la ligne du Train Corse suit la côte jusqu’à L’Île-Rousse. Le train prend ensuite la direction du sud et entre dans les terres. Cela devient plus « pittoresque » : le train s’arrête dans de gares désaffectées, aucun village aux alentours visible (du style l’arrêt juste avant Ponte-Leccia sur la carte IGN), le chauffeur doit slalomer entre les moutons, les chèvres et les vaches (pas facile en train !!). De plus nous sommes dans un ancien modèle de train sans clim et relativement plein. Le top !

Changement de train à Ponte-Leccia pour la suite du voyage. Coup de bol ce coup-ci se sont les nouvelles rames climatisées !! Le train va maintenant traverser le centre de la Corse. Nous traversons principalement des forêts. Arrêt à Vizzavona point central du GR20. Nombre de randonneurs prennent le train et nous finirons le voyage jusqu’à Ajaccio  les jambes pliées en deux alors que les genoux sont douloureux après ces 11 jours de marche. Arrivée sur le port d’Ajaccio.

L’Hôtel n’est pas trop loin, en plein centre ville et nous le rejoignons à pied. Nous pouvons enfin prendre une douche dans la plus grande salle de bain que nous ayons vu depuis bien longtemps ! Vêtements « propres » et nous trouvons un restaurant pour manger. Après une bonne nuit de sommeil, nous déjeunons tranquillement à l’hôtel à une heure pour une fois décente :-). Nous partons ensuite faire un tour en ville : visite du centre, du marché, de la maison Bonaparte dont l’accès est gratuit ce jour là… Re-restaurant, puis nous partons chercher nos bagages que nous avons laissés à l’hôtel. Nous rejoignons le port où nous allons attendre un moment notre bateau qui a du retard (ce qui semble habituel selon les locaux). Au moins nous avons choisi la bonne compagnie puisque aujourd’hui, la SNCM est en grève.

Nous embarquons enfin et nous voilà partis pour 6 heures de bateau sur le Mega Express Four. C’est un peu long !! Après bronzage sur le pont supérieur, promenade sur les autres ponts, aller…retour…aller…retour (c’est pas grand un bateau)… match de la coupe du monde de foot à la télé… Sandwich… Nous arrivons enfin à Toulon avec 1 heure de retard sur l’horaire prévu.

Ressources utiles pour parcourir le Gr 20

Photos de l’étape.

Golfe d'Ajaccio, massif du Monte Renoso à gauche et Monte Incudine à droiteRetrouvez l’ensemble des photos de cette journée.

Un commentaire Ajoutez le votre

Vous souhaitez réagir ? Laissez un commentaire ici !