Tour du lac Pavin depuis Besse-en-Chandesse

A la recherche d’une petite rando pour prendre l’air dimanche après-midi,je suis tombé sur cette rando qui fait le tour du lac Pavin au départ de Besse-en-Chandesse. Ce fut l’occasion de découvrir ce lac que nous ne connaissions pas encore en évitant son parking surchargé et en faisant un peu de sport.

Le parcours.

Vous pouvez visualiser le parcours réalisé à cette adresse. La trace GPS est bien sur fournie à titre indicatif et ne saurait engager l’auteur de ce récit.

Montée au lac Pavin.

Alors que la matinée augurait d’un grand beau, au fur-et-à-mesure que nous approchons de Besse, le ciel se couvre progressivement ce qui pourrait présager d’orages. Nous verrons bien.

Après nous être garés à coté de la maison de l’abeille, nous attaquons à bon rythme la montée de la vallée de la Couze. Le sentier est agréable et suit la rivière en montant progressivement. Seul bémol : le bruit de la route sur-fréquentée au dessus de nous. L’avantage est que nous ne les voyons pas. Très court arrêt à la fontaine ferrugineuse Goyon (pour lire les panneaux) mais nous ne nous attardons pas car c’est infesté de moustiques.

Après une alternance entre forêts et pâtures, nous débouchons sur une petite route au dessus de la grange Basse. Le lac est en face de nous (non visible hormis son parking plein) mais il faut faire le tour des champs par une route goudronnée puis traverser la départementale pour y parvenir. Peu d’intérêt pour cette partie. Dernière montée goudronnée et nous voici enfin devant le lac dans lequel, d’après la légende, il ne faut pas jeter de pierre sous peine de déclencher de violents orages !

Retour sur Besse.

Nous prenons ensuite par la droite pour faire le tour du lac et rejoindre le point de vue indiqué sur la carte. Pour cela il faut suivre le fléchage Besse et Puy de Montchalm. Nous quittons donc rapidement le bord du lac pour nous élever progressivement dans les bois. On voit beaucoup moins le lac puisqu’il est caché par les arbres sur quasiment tout le tour. La vue est vraiment limitée jusqu’au parking du point de vue et même là la vue est réduite sur le lac. Heureusement nous pouvons admirer le massif du Sancy et les crêtes que nous avons déjà parcourues quelques fois (Vallée de Chaudefour ou Tour des Monts Dore par exemple).

A partir de là nous quittons le lac Pavin et amorçons la descente vers Besse. Le sentier passe d’abord au milieu des prés avant de rejoindre le lac Estivadoux et sa tourbière en formation.

Un court passage sur les pistes de VTT et de ski de fond dans la forêt au pied du Puy de Pertuyzat et nous rejoignons le GR30 qui passe sous la Montagne des Fraux. La piste surplombe la vallée de Besse et nous offre une super vue sur le village. Petite pause contemplation et photos et nous poursuivons notre descente.

Nous rejoignons la route goudronnée ou nous croisons deux jeunes surchargés (sacs devant, derrières, instruments de musique…..!!!) et ne tardons pas à rejoindre le village. Petite visite intra-muros que je vous conseille et nous rejoignons finalement la voiture.

Photos.

Massif du Sancy : crêtes de la vallée de Chaudefour Retrouvez d’autres photos de la randonnée ici.

Vous souhaitez réagir ? Laissez un commentaire ici !