Début de nos aventures sur le GR20 dans le sens Sud/Nord. Récit de notre voyage jusqu’au début du sentier en haut du village de Conca.
GR20 – Toulon – Bastia.
Départ en voiture de Roquefort la Bedoule après une journée chez la soeurette. Renseignement sur le temps nécessaire pour aller au départ du ferry le soir même. A priori 3/4 d’heures grand maximum suffisent. Nous partons donc avec la madre une heure avant l’heure limite d’embarquement pensant être largement dans les temps. Et la surprise, embouteillages monstres à l’entrée de Toulon, le stress qui monte, les voitures qui n’avancent pas, le Nicolas très tendu, débarquement express à l’entrée du port à quelques minutes de l’heure limite, le coffre qui ne veut pas s’ouvrir, Nathalie qui ne sais plus où elle à mis ses papiers, … Finalement on peut embarquer et la pression retombe. Le voyage commence bien.
Apres installation dans notre cabine, nous montons sur le pont pour admirer la rade de Toulon et assister au départ du navire.
Après débarquement du pilote (attention à la marche quand même) et séance photo sur fond de rade, nous partons manger notre sandwich ainsi que les célèbres cerises fourrées de la soeurette dans les salons du navire (une rumeur voudrait que les cerises aient finies à la poubelle… mais ce n’est qu’une rumeur !). Enfin direction notre cabine pour une courte nuit.
Bastia – Conca.
5H00 : réveil désagréable de la charmante voix enregistrée avec volume à fond. Et on ne peut vraiement pas baisser le volume !!!
5h10 : re-réveil toujours aussi fort…
5h20 : re-re-réveil ….. (donnez moi une batte !!)
5h30 : oui c’est bon on a compris !!!
5h40 : …. (promis j’arrête 🙂 )
Après avoir procédé au rangement de nos affaires, nous montons sur le pont supérieur pour assister à l’arrivée sur la Corse. Le temps n’est pas au beau fixe mais la vue est superbe sur la côte Corse et le Port de Bastia baigné par la mer et les nuages.
6H30 : le bateau accoste à Bastia.
Petit déjeuner dans un bar à proximité de la place Saint Nicolas (la bien nommée 🙂 ). Achat des billets de car au comptoir des « rapides bleus » (les moins bien nommés). Le bus doit partir à 8h30 et la caissière nous annonce déjà un retard de 30 mn au départ (le car fait le ramassage scolaire avant de faire la ligne vers Porto-Vecchio). 9h30, le car passe devant nous, le chauffeur indique à son collègue qu’il va prendre un café. Ça commence bien !
Finalement tout le monde embarque, nous ne sommes pas les seuls avec de gros sacs mais nous sommes vraiment légers par rapport à certains. Et c’est parti pour une course contre la montre avec nos deux pilotes de course. Le chauffeur klaxonne tout le monde et n’arrête pas d’engueuler les automobilistes. C’est bon nous allons rattraper notre retard … quand tout d’un coup le car s’arrête devant un bar, les deux chauffeurs descendent et vont boire leur café sans rien dire à personne !! Bienvenue en Corse !
Nous arrivons finalement à Sainte Lucie de Porto Vecchio un peu avant midi. Nous tentons le stop pour rejoindre Conca. Nous achetons quelques parts de pizza à la boulangerie et attaquons l’ascension par la route vers le village de Conca en espérant être pris rapidement (un couple de français et d’allemandes semblent préférer prendre la navette payante). Quelques belles voitures passent (Porsche Cayenne notamment) mais ce sera finalement une vieille Golf qui s’arrêtera grâce à la présence de Nathalie semble-t-il. La gentille dame, militante d’un parti local nous demande si nous attaquons aujourd’hui ou si nous passons la nuit au gite d’étape La Tonnelle. Après rapide réflexion et vu que l’heure n’est pas trop avancée, nous décidons d’attaquer directement le GR 20 ce qui nous fera gagner un jour de marche sur le planning prévu. La dame nous laisse donc directement en haut du village au départ du sentier ce qui nous fait gagner facilement 1/2 – 3/4 h de marche. Nous voici donc à la fontaine de Radicale prêt à partir pour le refuge di Paliri.