GR20 Sud-Nord – Jour 2 : Refuge d’I Paliri – Refuge d’Asinau

Après notre première longue journée en Corse et sur le GR20 entre Bastia et le refuge d’I Paliri, nous attaquons les premières difficultés techniques avec le franchissement des aiguilles de Bavella par la variante alpine.

GR20 – Refuge d’I Paliri – Refuge d’Asinau.

Lever 6h00 pour cette étape qui s’annonce un poil technique aujourd’hui. Le vent de la veille est tombé et la traversée des arrêtes de Bavella devrait poser moins de soucis qu’à ceux qui l’ont fait hier. Aujourd’hui nous passons par la variante alpine et son fameux passage avec chaîne. Cette variante est considérée comme plus jolie que le sentier normal qui reste à flanc de montagne et en forêt. Cela nous permettra de plus de nous tester une première fois sur un passage un peu technique, petit aperçu de ce qui nous attendra plus loin sur le GR20.

Après 1h30 de préparations, petit-déjeuner, pliage de tente, popo avec vu sur la vallée … nous attaquons notre journée. Première chose à faire : remplissage des poches à eau à la source située quelques centaines de mètres après le refuge. Après une première partie à peu près horizontale, nous attaquons la première montée de la journée vers le col de Foce Finosa (1206 m) qui permet de franchir les crêtes de la Punta Tafunata. S’ensuit une descente dans la forêt pour traverser le torrent de Volpajola (1020 m) et une remontée vers le col de Bavella (1218 m) et sa statue de la vierge dédiée à Notre Dame des Neiges qui est entourée de nombreux ex-votos. Les aiguilles de Bavella se laissent entrevoir et la vue est magnifique. Et hop déjà 400 m de dénivelé positif et 1h30 de marche en guise d’échauffement matinal.

Nous attaquons à partir de là la fameuse variante et la montée se fait d’un coup beaucoup plus rude au milieu des rochers et des éboulis. Le mot d’ordre c’est droit dans le pentu et suivre la multitude de cairns et balisages jaunes qui mènent vers un col entre la Punta di l’Acellu (1588 m) et la Punta Bigornu (1481 m). Le peloton commence à s’étirer fortement. Il y a foule sur cette variante du GR20 car de nombreuses personnes font cette rando à la journée en partant du col de Bavella accessible en voiture et en revenant par le GR classique (bonne balade d’une journée quand même). Du col le paysage est splendide.

Rassemblement des troupes et nous enchaînons sur une série de descentes et montées avec en point de mire la Bocca di u Pargulu (1662 m), col qui nous permettra de redescendre vers le vallon d’Asinau. Les passages se font un peu plus techniques au milieu des rochers et nous arrivons enfin à la fameuse chaîne qui se négocie à la descente dans notre sens. Le passage est plus impressionnant que difficile et ne pose pas de problèmes particuliers hormis la marche finale qui est un peu haute. S’ensuit ensuite la montée finale vers Bocca di u Pargulu. Nous découvrons enfin le vallon d’Asinau  et son refuge tout haut fond. Celui-ci ne semble plus très loin mais souvent les apparences sont trompeuses sur le GR20 (compter pas loin de 2 h encore avant d’arriver 🙂 ). 400 nouveaux mètres de dénivelé positif enquillés, mais c’est beaucoup plus physique que ceux de l’échauffement.

Après une pause barres énergétiques / gâteaux secs, nous attaquons la descente vers Asinau. Bonne descente en lacets qui ramène vers le GR. C’est l’occasion de discuter avec un couple d »anciens » qui me disent qu’à l’époque où ils l’avaient fait, il n’y avait pas de refuges sur le GR20 et qu’il fallait donc tout emporter dans le sac à dos (nourriture pour 15 jours, tentes, habits, …). Je vous laisse imaginer le poids des sacs !

S’ensuit ensuite (à répéter très vite une centaine de fois !) un sentier roulant à flanc de montagne à l’ombre des pins, hêtres, … C’est la pleine forme, tout va bien, j’avance super vite, traversée du torrent d’Asinau (bien suivre les traces rouges et blanches) et me pose sur un rocher au dessus du torrent pour attendre Nathalie qui n’est plus en vue. 30 mn d’attente à regarder les gens essayer de franchir le torrent là où il ne faut pas dans de superbes glissades incontrôlées  quand je vois arriver Nathalie qui fait la tête. Elle avait cru voir mon sac un peu plus bas sur le sentier et m’attendait donc à coté. Promis la prochaine fois j’attendrais plus souvent !

Dernier raidillon et nous arrivons au refuge d’Asinau. Le gardien nous dit de nous installer où nous voulons sur les emplacements disponibles. L’espace des emplacements est réduit mais il y en a pas mal. Montage de la tente, première douche à l’eau froide (très froide ?), lessive, étendage, les rituels se mettent en place. Nous avons l’avantage d’être parmi les premiers au refuge et de ne pas avoir à faire de queue. Les toilettes sont neuves (4 toilettes sèches) et ne correspondent plus à ce qui se lisait ici sur le net. Du bivouac, nous avons vue sur la vallée et sur les bergeries en contre-bas qui font de la pub sauvage pour leur pomme sur les toits bien visibles pour ceux qui arrivent du nord. Un « troupeau de cochons » se promène aux alentours des bergeries. Anecdote : un groupe arrive d’en bas, l’accompagnateur leur fait installer les tentes, et une fois que celles-ci sont bien montées … Heu je me suis trompé, on doit dormir aux bergeries ce soir !!! Nous sommes ensuite survolés par des hélicoptères qui doivent chercher quelqu’un car ils n’arrêterons pas de passer et repasser sur les crêtes de Bavella.

L’heure du repas arrive. Ce soir c’est lyophilisés !! Hachis Parmentier pour tout le monde sur la terrasse du refuge. C’est pas trop mauvais et bien consistant. Discussion avec un couple sur l’intérêt gustatif de la chose et sur le GR20. Je peux montrer ma superbe carte A1 de l’ensemble du parcours (imprimée au bureau bien sur, il faut bien que le traceur serve à quelque chose !) avec représentation à l’échelle (mais pas à l’échelle, comprenne qui pourra) et qui permet d’avoir tout les accès et échappatoires possibles.

Nous allons ensuite nous coucher tôt car demain c’est la plus longue « étape solo » du GR20. La journée fût belle, ensoleillée mais physique.

Données Paliri – Asinau.

Départ : 7h40 – Altitude : 1055 m
Arrivée : 15h10 – Altitude : 1536 m
Temps de marche : 7h30
Pic : 1672 m / D+ : 1259 m (300 m/h) / D- : 823 m (420 m/h)
Cumulé GR20 : D+ : 2571 m / D- : 1442 m

Photos de l’étape.

Vous souhaitez réagir ? Laissez un commentaire ici !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.