GR20 Sud-Nord – Jour 1 : Conca – Refuge d’I Paliri

Suite de notre première journée débutée ici. Nous attaquons le GR20 après nous être fait déposés en stop au sommet du village de Conca.

GR20 – Conca – Refuge d’I Paliri.

Après une bonne pizza, nous partons de la fontaine de Radicale.

Nous attaquons nos premiers 200 m de dénivelé sous la Punta D’Ortu (alt. 695 m) pour atteindre Bocca d’Usciollu (alt. 586 m), premier col de notre périple. Le ciel est encore couvert ce qui nous permet de ne pas avoir trop chaud. Le paysage est déjà magnifique avec vue sur les falaises, la mer et notamment la baie de Porto Vecchio.

Arrivée à Bocca d’Usciollu premier col de notre GR20. Il s’agit d’un passage entre deux rochers. Nous commençons à croiser les « finishers » qui arrivent du nord et qui ont enfin fini leurs aventures.

Re-descente dans le vallon de la Punta Pinzuta (814 m) pour un passage à l’ombre et à flanc du ruisseau éponyme. Nous repassons en suite au soleil pour attaquer la montée vers les ruines de Cappedu et leur source où beaucoup de randonneurs font la pause à l’ombre. La chaleur commence à se faire sentir, premiers re-réglages de sac pour Nathalie qui n’a pas encore trouvé le bon ce qui la gêne fortement. Nous continuons la montée entre pins et dalles de granit et pour enfin atteindre la Bocca di u Sordu (1065 m). Il y a un vent à décorner les boeufs et mes battons tiennent presque à l’horizontale pendant que je prends la photo.

S’ensuit ensuite une descente puis un parcours à flanc de colline pour arriver à Bocca di Monte Bracciutu (971 m) où le vent souffle toujours aussi fort. Nous commençons à découvrir les crêtes de la Punta Tafunata (1312 m) qui se prolongent sur les crêtes de la Punta di Ferriate (1085 m), les aiguilles d’Urnucciu (611 m) et le vallon de la Solenzara. Le paysage est magnifique.

Après un court passage en forêt, nous arrivons au refuge d’I Paliri (1055 m) situé au pied des crêtes de la Punta Tafunata et du trou du Tafunata. Rencontre avec le plus jeune des deux gardiens puis installation de la tente à l’abri pendant que d’autres courent après la leur arrachée par le vent. Ce soir nous réservons le repas au refuge (déjà flemmards) et nous attendons le dîner en écrivant notre carnet de route.

Installation pour le repas dans la « salle hors sac » du refuge pour être à l’abri du vent. Ce soir c’est :

  • charcuterie Corse (vraie, vraie/fausse, fausse/vraie, fausse ?)
  • veau aux olives et spaghetti
  • fromage

Nous mangeons dans la salle hors sac et il y a 12 personnes à table (qui ne peut en contenir que 8) dans le noir. Nous pouvons compter 1 québécois et un groupe du Mans qui débutent dans le même sens que nous, 2 alsaciens qui terminent leur GR. Discussions sur les premières impressions de la « bleusaille » et retour sur les aventures des « vétérans » qui terminent.

Nous partons ensuite dormir tôt en prévision de notre première étape « technique » : la variante alpine des aiguilles de Bavella.

Le dicton du jour.

Le dicton de la journée nous est donné par le gardien du refuge de Paliri à un couple d’amis qui attaquent le GR20 sans leurs conjoints :

Le GR20 c’est très dur … C’est soit le cauchemar… Soit le mariage !!

Données Conca – Paliri.

Départ : 12h40 – Altitude : 368 m
Arrivée : 18h00 – Altitude : 1055 m
Temps de marche : 5h20
Pic : 1061 m / D+ : 1312 m (360 m/h) / D- : 619 m (420 m/h)
Cumulé GR20 : D+ : 1312 m / D- : 619 m

Photos de l’étape.

Crêtes de Punta Tafunata et leur trou entre Punta Tafunata di i Paliri (1312 m) et Punta di Ferriate (1085 m)Retrouvez les photos de l’étape.

 

Vous souhaitez réagir ? Laissez un commentaire ici !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.