Terrine de lentilles vertes du Puy au saumon fumé

Nouvelle terrine aujourd’hui ! Celle-ci est tirée du magazine Saveurs (n°212 Juillet-Aout 2014). Facile à réaliser et gouteuse, elle pourra être servie en entrée, si servie en tranches) ou comme plat complet si servie en cercles comme dans le magazine. Les quantités des ingrédients ont été doublé par rapport à la recette originale et remplira largement une terrine de 24×10 cm.

Terrine de lentilles vertes du Puy au saumon fumé

Ingrédients :

  • 6 feuilles de gélatines
  • 400 g de lentilles vertes (du Puy !!)
  • 8 tranches de saumon fumé (ou de truite fumée des Pyrénées !!)
  • 2 cubes de bouillon de légumes
  • 1 oignon rouge
  • 200 g de Féta
  • 1/2 bouquet d’aneth
  • sel et poivre du moulin

Recette :

Faites tremper la gélatine dans de l’eau très froide (avec des glaçons si possible pour pas qu’elle ne se désagrège).

Faites chauffer les lentilles dans trois fois leur volume d’eau avec les sachets de bouillon (ne pas saler l’eau sinon les lentilles mettent plus longtemps à cuire). Les garder un peu fermes. Les égoutter en conservant le bouillon.

Découper les tranches de saumon fumé afin d’obtenir deux « étages » pour votre terrine. Découper en dés les restes. Ciselez l’oignon et l’aneth. Emiéttez la Féta.

Faites chauffer 50 cl de bouillon restant et incorporez la gélatine. Fouettez pour bien la dissoudre dans le liquide. Réunir les lentilles, les morceaux de saumon, l’oignon, l’aneth et la féta dans un saladier. Ajoutez le bouillon avec la gélatine. Mettre ce saladier dans un récipient avec de l’eau froide et des glaçons et mélanger doucement jusqu’à ce que la gélatine commence à prendre. Ceci permet d’accélérer un peu le temps de prise au frigo et d’éviter que toute la gelée ne tombe au fond de la terrine.

Quand la gelée commence à prendre, moulez la terrine chemisée avec du film plastique : mettez une couche de saumon fumé, remplissez à la moitié de la terrine, remettez une couche de saumon fumé et finir de remplir avec le mélange de lentilles. Refermez le film par dessus, mettez une planchette avec un poids sur la terrine et mettez la au frigo pendant au moins 4 heures.

Pour servir, démoulez délicatement la terrine et servez frais avec avec une petite salade.

Vous pouvez également, comme dans la recette originale, mouler les lentilles dans des cercles de 8 cm de diamètre sur le même principe que ci-dessus

Photos.

Terrine de lentilles vertes du Puy au saumon fumé Retrouvez d’autres photos de la recette ici.

Vous souhaitez réagir ? Laissez un commentaire ici !