Une fois n’est pas coutume, je vous propose aujourd’hui une recette de pâtisserie. Mon supermarché proposait il y a quelques semaines des barquettes de mirabelles et j’ai tout de suite eu en tête de réaliser une tarte avec les dits fruits. En plus la première leçon de pâtisserie de mon livre préféré – Pâtisserie ! : L’ultime référence de Christophe Felder
– est justement une tarte aux prunes. C’était donc l’occasion de se lancer dans la pâte brisée sucrée faite maison pour faire des tartelettes aux mirabelles.
Pâte brisée.
Ingrédients (pour 500 g de pâte) :
- 125 g de beurre coupé en petits morceaux
- 250 g de farine (T45)
- 1 cuillère à café de sel
- 40 g de sucre semoule
- 12.5 cl d’eau froide
Recette :
Dans le bol de votre batteur ou dans un cul de poule, mélangez ensemble le beurre, la farine le sel et le sucre avec la feuille du robot, une cuillère en bois ou les doigts si vous n’avez rien d’autre. Vous devez obtenir un sablage assez fin.
Ajoutez ensuite progressivement l’eau jusqu’à obtenir la consistance de pâte désirée. Pour ma part j’ai mis toute l’eau et du coup la pâte était trop humide…Tant pis, j’ai fait avec !
La rouler en boule et la mettre dans un film plastique au frais pendant minimum 2 h.
Tartelettes aux mirabelles.
Ingrédients :
- Pâte brisée : adapter la quantité en fonction des ce que vous voulez faire (compter 250 g pour une tarte « standard » ou 8 tartelettes)
- Mirabelles : idem 🙂
- 50 g de chapelure
- 5 cuillères à soupe de sucre.
- 1 cuillère à café de cannelle.
Recette :
Lavez les mirabelles, puis coupez les en deux pour les dénoyauter. Inciser jusqu’à environ la moitié chaque demi-mirabelle obtenue.
Étalez la pâte (pas facile si elle est trop humide) et foncez vos moules à tartelettes avec. Piquez le fond de chaque tartelette avec une fourchette pour éviter qu’elles ne gonflent à la cuisson.
Ajoutez un peu de chapelure au fond pour absorber le jus des fruits et garder le « croustillant » de la pâte. Si les fruits utilisés rendent peu ou pas d’eau, ce n’est pas nécessaire.
Disposez les oreillons de mirabelles sur votre pâte et enfournez dans le four préchauffé à 200°. Comptez environ 30 minutes de cuisson suivant la taille de vos tartelettes et suivant votre four. Pendant ce temps mélangez le sucre et la cannelle. Saupoudrez les tartelettes de ce mélange à la sortie du four.
Vous n’avez plus qu’à déguster vos tartelettes aux mirabelles ! Bon appétit !